DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES
Avec le retour des salariés sur les lieux de travail, il est indispensable pour les entreprises d’élaborer ou de mettre à jour leur document unique d’évaluation des risques (DUER).
Il n’existe pas de modèle de document imposé pour le DUER. L’employeur peut donc construire son document comme il le souhaite, en format papier ou numérisé.
Cependant de nombreuses informations sont obligatoires. L’employeur peut effectuer cette démarche seul, ou aidé d’un avocat. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le DUER doit être actualisé régulièrement pour tenir compte des consignes publiques en la matière, susceptibles d’évoluer rapidement, et accompagner l’éventuelle reprise du travail après le confinement.
L’employeur, doit en conséquence, réévaluer les risques en mettant en évidence le Covid 19. (contacts avec le public ou des fournisseurs ou prestataires , circulation des salariés dans l’établissement en particulier).
L’employeur doit alors adopter les mesures de prévention appropriées. Ces mesures sont des cotisations au télétravail quand c’est possible, sinon les règles de distanciation et les gestes barrières, la mise à disposition de savons, gel hydroalcoolique, mouchoirs, la limitation des réunions et le rapport des déplacements non indispensables, un nettoyage adapté des locaux.
Des sanctions sont-elles prévues en absence d’élaboration ou d’absence de mise à jour ?
L’employeur encourt en effet des sanctions pénales, et peut être condamné à verser des dommages-intérêts aux salariés
Commentaires récents