HAUTE-SAVOIE DES COMMERCANTS CONTRE LEUR ASSUREUR

Haute-Savoie : des commerçants contre leur assurance devant le Tribunal de Commerce d’Annecy
Il y a quinze jours, deux restaurateurs de La Clusaz ont obtenu du Tribunal de Commerce d’Annecy que leur assurance les indemnise de la perte d’exploitation induite par le confinement. Le Crédit Mutuel-CIC a fait appel. Les procédures du genre se multiplient en ce moment en Haute-Savoie.

De plus en plus de commerçants assignent leur société d’assurance en justice. Ils réclament l’application de leur contrat et l’indemnisation de leur perte d’exploitation, consécutive aux confinements et à la fermeture administrative de leur entreprise.
Plusieurs affaires ont déjà été jugées dans l’Hexagone, avec des jugements contrastés. Certains tribunaux ont condamné par exemple l’assureur Axa poursuivi par leurs clients restaurateurs. C’est le cas à Paris à la mi-septembre. D’autres plaignants ont été déboutés à Bordeaux ou encore, à Toulouse.
Non, la pandémie n’est pas forcément une clause d’exclusion
A l’issue du premier confinement au printemps, les procédures avaient démarré lentement, mais cet automne, mieux informés, les commerçants, et autres professionnels très impactés par la crise sanitaire, ne se contentent plus de la réponse type : la pandémie est une clause d’exclusion, ou encore, vous n’étiez pas fermés puisque vous pouviez rentrer dans votre établissement” raconte Stéphany Marin Pache, qui défend actuellement les intérêts de deux restaurateurs de La Clusaz contre le Crédit Mutuel-CIC.
Commentaires récents